vendredi 25 mai 2012

Les Crimes du Dr Watson


Qu'est-ce que ça raconte ?
Ce livre, mis en page et illustré en clin d’œil à l’époque victorienne, contient une nouvelle originale sous la forme d'une lettre de Dr John H. Watson. Des indices l’accompagnent : la Une d’un journal de 1889 ; une page de livre mystérieusement déchirée en plusieurs morceaux; un catalogue de médecines Victoriennes et d'objets érotiques pour le couple ; un télégramme, un rapport d'arrestation, une boîte d’allumettes vide...
Après avoir lu la lettre de Watson, et étudié les indices, il s’agit tenter de trouver une réponse à l’énigme. Quand le lecteur croit avoir identifié le coupable, il peut alors accéder à la partie finale du livre (cachetée) pour valider la solution !
 
Citation :
" Le récit que vous allez lire risque de vous choquer. Particulièrement si vous êtes un admirateur de Sherlock Holmes, de ses exploits et de son génie pour élucider les énigmes. Et également si vous êtes de ceux qui aiment lire la conclusion d'un mystère."

Qu'est-ce que j'en pense ?
Honte à moi, je n'ai jamais ouvert un seul livre de sir Arthur Conan Doyle. Je ne connais donc pas le style de l'auteur, ni quel genre de policier il a écrit. Mais je peux tout de même dire que j'ai vu Basil, détective privé, le premier film de Guy Ritchie et la série Sherlock que j'adore ! Bon, ce n'est pas la même chose que de lire les livres, mais ça m'a permis de me faire une idée du personnage de Sherlock Holmes, personnage que j'aime beaucoup !

C'est pourquoi, quand je suis tombée sur ce livre (il y a fort fort longtemps et qui a trainé dans ma bibliothèque fort fort longtemps), je me suis dit qu'il fallait que je me lance. 
Le livre est particulièrement beau. Il me fait penser à un vieux journal intime. Il recèle de quelques fac-similés, les pages sont jaunies et l'intérieur ressemble à un vieux journal (typographie + illustrations). En somme, dans la réalisation, l'éditeur a fait en sorte que le livre devienne un bel objet. Et il l'est ! J'ai beaucoup aimé le manipuler, tourner les pages (j'avais vraiment l'impression que le livre était usé, mais dans le bon sens, c'est-à-dire, vieilli par l'humidité et l'air). 

Si le livre est un bel objet, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment intéressé, puisque Sherlock est absent tout le long (je ne vous dit rien de plus, sinon je vous spoile tout). Le fait que Watson tente de déjouer les indices sous forme de lettre m'a un peu ennuyée. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, et ce, malgré les fac-similés, qui au final ne m'ont pas intéressée. Je suis donc arrivée à la fin du livre, avec non pas l'envie de découvrir le fin mot de cette histoire par moi-même, mais surtout de le finir au plus vite, la flemme de me mettre au travail, tellement l'histoire est longue. 

J'ai donc décacheté l'enveloppe pour découvrir une fin que je trouve tirée par les cheveux. Elle est certes plausible, mais le coupable à mon sens ne l'ai pas. Cependant, j'ai bien aimé les explications, quand enfin tout s'éclaire et que chaque indice prend son sens.


Une lecture passable !   

1 commentaire:

  1. l'objet en soit a l'air vraiment bien, mais je pense que si l'histoire n'est pas a la hauteur, je vais laisser tomber !

    RépondreSupprimer