dimanche 6 mai 2012

Titanic, la véritable histoire

 

 

Titanic

La véritable histoire


Documentaire diffusé sur France 2











Qu'est-ce que ça raconte ?
Pour commémorer le 100e anniversaire du naufrage du Titanic, un film exceptionnel qui raconte la véritable histoire d’une hécatombe. Quand le Titanic coula lors de son voyage inaugural, 1 517 passagers et membres d’équipage périrent. Le navire a failli être sauvé par l’héroïsme de quelques-uns, mais certaines décisions abruptes du propriétaire de la compagnie ont accéléré son naufrage…

Qu'est-ce que j'en pense ?
Cette année est l'anniversaire du naufrage du Titanic. Etant très intéressée par son histoire, et je l'avoue, depuis la sortie du film de James Cameron en 1997, je me suis promis cette année de lire le plus de livre sur le sujet et de regarder le plus de documentaires possibles. Or, je ne l'ai pas fait, car je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre.
Je me suis donc procurée le documentaire que j'avais raté quand il a été diffusé sur France 2 et je l'ai regardé.
Et bien, je n'ai pas été déçue. Je ne suis pas fan des reconstitutions avec des acteurs, mais dans ce documentaire, j'ai trouvé ça bien fait et très intéressant. Les acteurs étaient assez bons et crédibles. Ce qui a rendu le visionnage agréable.
Ensuite, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas à propos du paquebot. Par exemple, saviez-vous que le Titanic avait une quatrième cheminée qui était factice ? Que des hommes ont tout fait pour le sauver ? Ou encore, qu'après la collision et malgré certaines salles inondées, le capitaine du bateau a donné l'ordre de remettre en marche les machines, ce qui a accéléré et empiré le naufrage ? J'ai donc trouvé très intéressant ce court documentaire qui a réussi à  reconstituer les témoignages de certains survivants.

Seul point négatif, les effets spéciaux, assez mal fait, mais bon, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans ce genre de documentaire. Et la fin, que je trouve un peu bâclée. Je pense qu'elle aurait pu être plus détaillée, en regardant ce documentaire j'ai l'impression que le Titanic a coulé en 30 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire