samedi 19 mai 2012

Hugo Cabret



Qu'est-ce que ça raconte ?
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure… 
 
Qu'est-ce que j'en pense ?
Je dois dire que j'ai été assez surprise arrivée à la moitié du film, quand Hugo trouve enfin la clé pour faire marcher son automate. Je ne m'attendais pas du tout à ça et encore moins à cette histoire. En regardant la bande annonce, je m'étais imaginée une histoire fantastique où le héros voyagerait d'un monde à l'autre. En fait, tout le film trouve enfin un sens arrivé au trois quart de l'histoire.
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, le début notamment où il ne se passe pas grand chose. Le réalisateur distille les informations tout le long. Les personnages tournent parfois autour du pot avant de se lancer dans une explication, comme par exemple quand Isabelle demande à Hugo d'aller chez lui et que celui-ci s'obstine à lui cacher la vérité, ou autre scène, quand Hugo réclame son carnet au père d’Isabelle, prétextant que ce dernier était à lui, mais refusant de lui dire qui avait dessiné dedans. Je trouve que ce sont des longueurs qui auraient pu être évitées, et le film est ponctué de ce genre de scène. Je pense que le réalisateur souhaitait jouer sur des rebondissements et du suspense pour les spectateurs, mais sur moi, c'était plus soporifique.

Le point positif du film est la réalisation que j'ai trouvée soignée et agréable, d'où ma confusion d'avec un film fantastique. Les images sont très belles et plusieurs fois, j'avais l'impression de me retrouver devant un Tim Burton tant les personnages sont spéciaux et le film coloré et ayant une atmosphère particulière. La fin est notamment assez surprenante et fantaisiste. Il s'agit d'une très belle histoire, émouvante et très bien racontée.   
Les acteurs sont assez bons et le casting est plutôt réussi, même si je trouve que le rôle de Christopher Lee n'était pas vraiment nécessaire. Deux acteurs d'Harry Potter se démarquent et sont méconnaissables (je ne les connais que sous leur nom Harry Potteresque) : Oncle Vernon et la maman de Drago Malefoy qui jouait vraiment très bien dans le film.

Je relève néanmoins quelques points négatifs : le doublage en français. Autant j'ai adoré le doublage d'Isabelle, où son langage m'a fait bien rire, autant le doublage d'Hugo m'a profondément tapé sur les nerfs, car j'ai trouvé ça assez mal joué.   
Petit faux raccord, le film est censé se dérouler à Paris (on voit d'ailleurs plusieurs affiches ou autres écrits en français), pourtant quand le libraire donne le livre Robin des Bois à Hugo, ce dernier est en anglais !!!

C'est un film que j'ai apprécié et que j'ai trouvé très beau, mais que je verrai qu'un seule fois.

7/10

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec toi pour ce film, j'ai adoré :) Mais il fallait le voir en anglais... Je suis d'accord avec toi aussi pour le souci du passage de l'anglais au français... Mais comme c'est un film américain...
    Mais j'adore le libraire ! :3 C'est quand même Saroumane !

    RépondreSupprimer