jeudi 10 mai 2012

The Lying Game Tome 1, Tu es moi

J'ai découvert The Lying Game grâce à la série sortie l'été dernier. Je ne suis pas une grande fan, disons qu'elle m'a fait passer le temps quand je n'avais rien à faire.
En parallèle, j'ai découvert le travail de Sara Shepard avec la série de Pretty little liars inspirée de la série de livres éponymes. Inversement, j'adore la série !!! J'adhère moins aux livres, parce que je me suis plus attachée à l'univers de la série, les personnages, l'environnement... Donc, j'ai eu un peu de mal à les commencer, même si, je l'avoue, j'ai eu du mal à les lâcher. Mais peu importe, je ne suis pas là pour parler de Pretty Little Liars, mais de The Lying Game. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise et en voici les raisons :




 

 

The Lying Game, Tome 1

Tu es moi

Sara Sheppard

Fleuve Noir, coll. Territoires


Qu'est-ce que ça raconte ?
Alors qu'Emma vient tout juste de découvrir qu'elle a une sœur jumelle, celle-ci disparaît. Un message anonyme lui annonce que sa sœur Sutton est morte et qu'elle peut disparaître à son tour si elle cherche à savoir ce qui s'est passé. Mais Emma veut savoir et prend la place de Sutton sans que personne s'en rende compte. Pas même ses meilleures amies, avec qui sa sœur semblait se prêter à des jeux très dangereux... 


Qu'est-ce que j'en pense ? 
(Attention, spoiler)
J'ai du mal à ne pas faire de comparaison avec la série que j'ai découverte quelques mois plus tôt et qui m'avait un peu agacé. Pour moi, c'est une série très prévisible, mal jouée et sans grand intérêt. Sachant qu'il s'agit d'une série tirée d'une série d'ouvrages de Sara Shepard, je me suis dit, qu'il fallait quand même essayer le livre. L'histoire paraissait différente de celle de la série et surtout beaucoup plus intéressante. C'est pourquoi, connaissant aujourd'hui les deux univers, je suis obligée de faire cette comparaison.

Commençons par l'histoire du livre qui est donc, comme vous l'aurez compris, différente de celle de la série. Dans le livre, Emma quitte sa famille d'accueil pour rejoindre sa sœur jumelle perdue à la naissance. Arrivée à Tucson, elle apprend que Sutton (sa jumelle) a été tuée et qu'elle doit se faire passer pour elle. Se poursuit alors une enquête pour tenter de trouver son assassin.
Dans la série, c'est Sutton et non Emma qui retrouve sa jumelle grâce à Internet.Après une violente dispute avec sa famille d'accueil, Emma s'enfuit et part retrouver sa jumelle, qui cette fois n'est pas morte. Elles se retrouvent à la gare routière et Sutton demande à Emma de prendre sa place quelques jours le temps d'explorer une piste qui pourrait leur permettre de retrouver leur mère et découvrir pourquoi elles ont été abandonnées. Ce qui rend l'histoire sans intérêt et un peu tirée par les cheveux, je trouve.
C'est pourquoi je préfère le contexte du livre. J'aime beaucoup le fait que Sutton soit morte dans le livre, car ça l'a rend plus humaine. Emma est à la recherche de son meurtrier et l'histoire monte crescendo de chapitre en chapitre. On soupçonne tout le monde. C'est très addictif !!! On a très envie de savoir si ses soupçons sont avérés ou non grâce aux enquêtes et aux découvertes qu'elle va entreprendre. Au fil de l'histoire, le lecteur comprend qu'en fait, tout est bien plus complexe que ce qu'elle avait imaginé. Arrivée aux derniers chapitres, je me suis dit, elle ne peut pas retrouver son meurtrier tout de suite, sinon pourquoi une suite ? C'est qu'en fait l'histoire doit être plus compliquée que ça, et le lecteur s'en rend compte au tout dernier chapitre.

Maintenant, parlons un peu de la psychologie des personnages qui, vous vous en doutez, est différente de celle des personnages de la série. Paradoxalement, j'ai préféré les personnages de la série, même si certains acteurs jouent affreusement mal (je ne citerai pas de noms), je les trouve plus intéressants dans la série. Je suis donc assez partagée dans mes préférences. Dans le livre, Emma est moins intelligente que dans la série et surtout, elle ne sait pas jouer au tennis, ce qui m'a beaucoup perturbée !!!
Laurel n'a aucune personnalité. Elle fait tout comme sa sœur, jusqu'à reproduire la même décoration de sa chambre, tandis que son personnage dans la série se démarque par ses talents artistiques et son charisme. 
Je préfère également les personnages de Mads et Char dans la série, car même si elles sont riches et font des blagues plus que douteuses, elles ont quand même une conscience que Sutton n'a pas. Ainsi, dans la série Mads ressent de l'affection pour Emma, car elle nel a traite pas comme Sutton le fait.
Pareil pour le personnage d'Ethan, qui est assez mou et manque de charisme dans le livre.

Ce que j'ai donc apprécié dans le livre, c'est le suspense qui grandit au fur et à mesure des pages. Sara Shepard est très forte à ce jeu-là et il est par la suite difficile de lâcher le livre et surtout arrivé vers la fin.

Seul point négatif : la narration. Il y a deux personnages qui racontent l'histoire : Emma et Sutton. Ce qui est déroutant, ce sont les incursions de Sutton dans la narration. Du coup, on s'y perd dans la narration et je me suis souvent demandée qui parle.

Conclusion : un très bon livre, très bon divertissement, mais pas encore un coup de cœur.

1 commentaire:

  1. ohlala comme la couverture est envie. et malgré ton mini point négatif, je note

    RépondreSupprimer