jeudi 3 mai 2012

Métronome



Ces derniers jours, je me suis lancée dans l'aventure métronome. Il s'agit de quatre épisodes documentaires reprenant le concept de l'ouvrage paru chez Michel Lafon, présenté par son auteur, Lorànt Deutsch, et diffusé récemment sur France 5.

Alors, honte à moi je n'ai pas encore lu ce best-seller. Pourquoi ? J'attends sa sortie poche qui j'espère arrivera un jour. De plus, je n'aime pas trop me lancer dans un ouvrage parce que celui-ci s'est vendu à des millions d'exemplaires et sous prétexte qu'il s'agisse d'un best-seller, il faudrait obligatoirement le lire. Je préfère choisir mes lectures plutôt que me les faire dicter.

Mais revenons à notre documentaire. Je n'ai pas de point de comparaison avec le livre, mais je me suis fait un avis définitif sur ces quatre épisodes. Je n'ai pas aimé, et ce pour plusieurs raisons. Je ne remets pas en doute les qualités informatives, mais la charte graphique.

Commençons d'abord par le découpage. 4 épisodes d'une heure environ pour retracer toute l'histoire de Paris depuis l'Antiquité, je trouve que c'est trop court. Du coup, le présentateur s'embarque dans des explications rapides et passe du coq à l'âne. J'ai eu de grandes difficultés à suivre parce que par moment il va parler par exemple d'un monument, puis il va revenir en arrière dans l'histoire et finalement ce monument on ne sait pas quand il a vraiment été construit. J'ai fait beaucoup de retour en arrière pour comprendre certaines explications.

Ensuite, la qualité de l'émission en elle-même. Le présentateur commence sa chronique devant une station de métro précise qui va être la base de son exposé. Station de métro recréée en image de synthèse. Par moment, il va être filmé directement dans les rues de Paris à d'autre moment, une photo de lui (sûrement récupérée directement du livre illustré) fait office de support. J'aurais vraiment aimé que Lorànt Deutsch se déplace dans tout Paris pour nous montrer lui-même de quoi il parle.

Par ailleurs, les concepteurs de l'émission ont rajouté des scènes avec des comédiens. Ces dites scènes étaient, en plus d'être mal jouées, pas nécessaire à la narration. Par exemple, dans l'épisode 4, Lorànt Deutsch nous parle du baron Haussmann et de ses plans concernant le "relooking" de Paris. Était-ce nécessaire de filmer pendant deux minutes le baron avec la caméra qui tournait autour de lui pendant que le présentateur nous expliquait les changements opérés par le baron ? Aucun intérêt !!!! Ce qui aurait été intéressant, c'était de montrer un plan de Paris avec tous les travaux opérés. 

Enfin, la dernière critique est la maquette de Paris utilisée qui est vraiment très mal faite.

J'ai donc été assez déçue de cette série de documentaire. Je trouve que la franchise métronome perd en qualité et qu'à force de trop tirer sur elle, elle finisse par lasser aussi bien le lecteur que le spectateur. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire